Section Sportive Football - Présentation et Informations

Par KEVIN GILLIERS, publié le jeudi 29 août 2019 14:58 - Mis à jour le jeudi 29 août 2019 14:58
logo foot copie.JPG
 
COLLEGE ROSTAND - SAINS EN GOHELLE
CREATION D'UNE SECTION SPORTIVE FOOTBALL POUR LA RENTREE 2019 !!!

 

QUELLE VOCATION ?
La section sportive scolaire de Football contribue à la promotion du Football de haut niveau tout en garantissant aux élèves et à leurs familles les conditions d’une poursuite normale de leurs études de la 6ème à la 3ème.


POUR QUELS ELEVES ?
Les élèves issus de CM2, 6ème, 5ème, 4ème, ayant un très bon niveau en Football, qui souhaitent se perfectionner dans leur spécialité et qui ont un niveau de motivation, de volonté et de maturité attesté par leur comportement et leurs résultats scolaires et sportifs. Une PRIORITE est donnée aux résultats scolaires et au comportement qui conditionnent l’entrée et le maintien au sein de la Section.
L’entrée se fait en 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème.


QUELLE FORMATION ?
Formation scolaire : tous les cours sont absolument identiques à ceux suivis par les élèves du collège.

  • 4ème – 3ème : Formation Sportive : les élèves de la Section Sportive bénéficient de 4 heures d’enseignement pratique et théorique du Football qui s’ajoutent aux 3 heures d’EPS. Ils sont encadrés par un Professeur du collège, Titulairedu diplôme d’Entraîneur de la Fédération Française de Football (BMF).
  • 6ème – 5ème : 4 heures d’enseignement pratique et théorique du Football + horaires habituels d’EPS.
  • La participation aux compétitions UNSS et l’inscription dans un club de football de son choix sont obligatoires excepté pour les filles.

Des intervenants extérieurs sont présents sur chaque séance pour une meilleure qualité d’encadrement.
Cette formation permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances liées à la pratique du football au travers des actions éducatives proposées en complément des entraînements et des compétitions.


QUELS OBJECTIFS ?

  • Une formation exigeante avec un suivi personnalisé sur les résultats scolaires. Elle accompagne l’élève en difficulté en l’aidant à adopter une attitude favorable aux apprentissages et respectueuse de l’environnement scolaire.
  • Pour ceux qui auront atteint en fin de troisième le niveau requis, possibilité d’admission en 2nde dans la Section Sportive du Lycée CONDORCET de LENS ou au Lycée Jean PERRIN de LAMBERSART. Pour les filles, possibilité de continuer en Section sportive ou au Pôle Espoir du Lycée HENRI DARRAS de LIEVIN.
  • Pour tous, la poursuite normale des études garantit des conditions d’orientation identiques à celles des autres élèves de troisième du collège. Cette formation contribue à l’éducation à l’orientation en préparant les élèves à élaborer un projet de poursuite d’étude adapté.

QUELLES CONDITIONS D’ADMISSION ?

  • Les dossiers de candidature sont à la disposition des élèves dans leur Ecole primaire ou leur Collège et au Collège JEAN ROSTAND (03/21/29/21/76)
  • Réussir le concours d’entrée
  • Etre apte médicalement à suivre une formation football soutenue
  • Etre licencié dans un club de son choix pour la saison en cours (pour les filles, ce n’est pas une obligation).