Les écrans

Par JEREMY JOUBERT, publié le mardi 26 mars 2019 12:57 - Mis à jour le mardi 26 mars 2019 13:15

Pourquoi tes parents te demandent-ils de lâcher les écrans ?

 

La lumière bleue

Les écrans contiennent des LED. Celles-ci émettent une lumière bleue qui n'est pas sans danger pour les yeux. Elle abîme la rétine et augmente le risque de porter des lunettes. De plus, cette lumière dérègle ton horloge interne. Ton corps ne comprend plus qu'on est le soir et que c'est bientôt l'heure d'aller se coucher. Alors le lendemain, tu es fatigué. Cela concerne la tablette, le téléphone, et la télévision !

 

Le son

Être devant un écran signifie souvent utiliser un casque ou des écouteurs. Génial pour l'ambiance... Mais un volume élevé met ton audition en péril. Tu t'exposes à souffrir d'hyperacousie, c'est-à-dire que tes oreilles risquent de saturer et que tu ne supporteras plus les bruits intenses sans souffrir. Si tu écoutes trop fort et trop longtemps, tu peux avoir des acouphènes, des sons qui n'existent que dans ta tête. Pénible !

L'isolement

On dit qu'être sur les réseaux apporte plein d'amis... En fait, c'est un peu le contraire. Les amitiés virtuelles risquent de te couper ton entourage. Combien as-tu de vrais amis que tu vois ? Pose-toi la question. Si tu te rends compte que tu as plus d'amis virtuels que de copains dans le monde réel, débranche !

Le besoin de bouger

Quand on est accro aux écrans, on reste souvent assis sans bouger à jouer ou surfer. Or, pour être en bonne santé, il est essentiel de se dépenser physiquement. Un conseil: déconnecte-toi et sors te défouler !

 

Que faire pour te débrancher ?

Au début de l'année, fixe avec tes parents les jours et heures de connexion. Un bon moyen de ne plus en reparler tout le temps.Pas d'écran avant d'aller au lit. Remets-toi à lire un roman passionnant.Tu as certainement des tonnes de choses à dire aux amis que tu as quittés il y a une heure, mais tu leur en parleras demain de vive voix.Si tu veux garder ton corps d'athlète, le sport sur la console ne sera pas efficace. Les écrans peuvent entraîner un surpoids. Alors bouge !

Dernier conseil : si tu te rends compte que tu n'as pas la moindre idée du temps qu'il fait en ce moment, pense à sortir un peu. Histoire de respirer le bon air.

 

Julia. DC, 6C