Parcours d'Education Artistique et Culturelle
L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.
L'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs :
- Permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire.
- Développer et renforcer leur pratique artistique.
- Permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels.
Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle
La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République reconnaît l’éducation artistique et culturelle comme une composante de la formation générale de tous les élèves et institue un parcours de l’école au lycée.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle s'appuie sur les enseignements artistiques proposés dans les écoles et les établissements. Il doit être pensé de manière à assurer une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, notamment à travers les projets éducatifs territoriaux (PEDT).
Ce parcours doit permettre à chaque élève d’aborder, dans leur diversité, les grands domaines des arts et de la culture, et de valoriser les activités auxquelles il prend part, y compris en dehors de l’école. Il favorise également la cohésion au sein de l’école ou de l’établissement en mobilisant élèves, enseignants et parents autour de projets artistiques et culturels.
La mise en œuvre de ce parcours implique un partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire : équipes éducatives, opérateurs culturels, collectivités territoriales, milieu associatif, etc. Il encourage une plus grande ouverture des écoles et des établissements scolaires sur leur environnement culturel proche.
PARCOURS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE - COLLEGE JEAN ROSTAND
Champs Culturels |
Classe de 6ème |
Classe de 5ème |
Classe de 4ème |
Classe de 3ème |
Arts visuels |
Musée Louvre Lens |
Musée LAM |
Cinéma Arc en Ciel Liévin Muba ou Beaux Arts |
Cinéma Musée parisiens |
Photo Reporter |
||||
Arts du spectacle vivant |
Théâtre en anglais Conteur |
|
Théâtre Opéra |
Théâtre |
Atelier théâtre Répétition publique Enseignement complémentaire chant chorale |
||||
Langue et Littérature |
|
Rencontre avec des auteurs |
Rencontre avec des auteurs |
Rencontre et travail de création avec un artiste |
Culture scientifique et technique |
Fête de la science Sortie à la ferme pédagogique |
Observation d'un milieu (SVT) Visite d'une station d'épuration |
|
Visite de la coupole |
Atelier scientifique |
||||
Histoire et patrimoine |
Découverte de l'espace proche |
Découverte du Moyen Age |
|
Visite de la coupole Institution Parisienne |